Une maison à moi !

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter votre première habitation
Supposons que vous êtes locataire ou habitez encore chez papa et maman ; un jour, vous sentirez qu’il est temps d'avoir une maison à vous. Peut-être savez-vous exactement ce que vous voulez.... Peut-être pas encore. Que devez-vous savoir dans tous les cas avant de faire le grand saut ? Et surtout, comment vous assurer de faire le bon choix ? Grâce à cette check-list, vous serez d’emblée bien préparé.
1. Quel est mon budget ?

C’est sans doute la question la plus importante : quel est le prix maximal que vous êtes en mesure de payer ? En répondant clairement à cette question, vous éviterez toute désillusion et pourrez ajuster vos exigences en fonction de votre budget. Déterminez celui-ci et rendez visite à votre banque.
2. Où souhaitez-vous habiter ?

Déterminer le lieu de votre nouvelle habitation, ce n’est pas simplement choisir entre la ville et la campagne. Le quartier doit-il être bien desservi par les transports en commun ? Voulez-vous habiter dans un quartier résidentiel paisible ou à proximité des écoles, commerces et restaurants ? Excluez-vous d’office les zones sensibles aux inondations ? Gardez à l'esprit que le prix varie grandement selon la situation géographique.
3. Quelles sont vos exigences ?

Qu’est-ce qui ne peut absolument pas manquer dans l’habitation de vos rêves ? Dressez une liste de vos exigences, puis distinguez celles qui sont vraiment incontournables de celles qui constitueraient juste de petits extras bienvenus. Quel style architectural aimez-vous ? Voulez-vous un jardin ? Votre habitation doit-elle présenter une faible valeur PEB/CPE ? Un garage est-il vraiment nécessaire ? Autant d’aspects auxquels il est nécessaire d’avoir réfléchi.
4. Avec ou sans rénovation ?

Beaucoup choisissent une maison directement habitable ou un projet de construction neuve. La demande pour ce type de bien est donc forte ; par conséquent, il faut être rapide et disposé à payer plus cher. Si une rénovation peut sembler rébarbative lorsque vous achetez un bien pour la première fois, cette option peut s'avérer économique. Surtout si vous choisissez des solutions intelligentes : saviez-vous, par exemple, que vous pouvez utiliser les radiateurs Ulow-E2 de Radson, qui fonctionnent à ultrabasse température avec presque toutes les sources de chaleur ? Idéal si votre budget ou l'isolation de votre maison ne vous permet pas d'investir aujourd'hui dans une pompe à chaleur, mais que vous envisagez de le faire à l’avenir.
5. À quoi faut-il prêter attention ?

La recherche peut enfin débuter ! Lorsque vous visitez une habitation, vous devez d'abord vous baser sur vos impressions. Vous vous voyez vivre ici ? Formidable ! Pensez maintenant aux aspects techniques. Le chauffage central est-il en bon état ? Le toit, les fenêtres et les murs sont-ils suffisamment isolés ? La chaudière est-elle récente ? Si ce n’est pas le cas, cela peut grever votre budget et alourdir votre facture d'énergie, surtout si vous n'aviez pas l’intention de réaliser des rénovations. Conseil : faites-vous accompagner d’un connaisseur en la matière pour vous assurer de ne rien laisser au hasard.

Inspirations

Examination des radiateurs électriques
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs électriques
Aménagez votre intérieur intelligemment
Cinq étapes pour faire paraître une petite pièce plus spacieuse
25 octobre 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Tendances salle de bains
Comment transformer votre salle de bains en un havre de paix ?
31 janvier 2019
La salle de bains
Les grands favoris de 2019
Les radiateurs les plus populaires en 2019
15 janvier 2020
Radiateurs
Interview
avec Radson employé Eric
31 janvier 2019
Interview
Liste de contrôle pour la rénovation de votre salle de bains
5 choses à faire avant de rénover votre salle de bains.
7 février 2020
La salle de bains