Sacré radiateur !

Quel est le meilleur emplacement pour vos radiateurs ?

Ça y est, vous avez enfin fait votre choix : votre maison sera chauffée (en partie) avec des radiateurs. Le plus dur est derrière vous ! Enfin, presque... Encore faut-il choisir l’emplacement de vos radiateurs ! Avec ces conseils, vous leur trouverez une place idéale.

Donnez-leur de l'espace

Où que se situent vos radiateurs, ils ont toujours besoin d’espace. La chaleur circulera mal si vous les placez trop près du sol, d’un mur ou d’un meuble. Placez-les à environ 15 centimètres du sol et 6 centimètres des rebords de fenêtres. Dans la salle de bains, installez-les à au moins un mètre de la douche ou de la baignoire. Assurez-vous également que vos radiateurs ne gênent pas l'ouverture des portes ou des armoires.

Les radiateurs doivent-ils être installés de préférence sous une fenêtre ?

Avant, les radiateurs étaient souvent placés sous une fenêtre pour contrer le froid entrant. Si c’est aujourd’hui moins nécessaire dans les maisons neuves équipées d’un vitrage isolant, les fenêtres représentent encore la principale source de déperdition de chaleur. C’est pourquoi placer un radiateur sous une fenêtre (éventuellement en combinaison avec un chauffage par le sol) reste pertinent, et vous perdrez moins d'espace au mur.

Mettez-les en vedette

Aujourd’hui, plus besoin de confiner les radiateurs dans un recoin, hors de la vue. Vous trouverez ainsi (surtout chez Radson) de nombreux radiateurs design qui ne demandent qu’à jouer les vedettes dans votre séjour. Disponibles dans de multiples couleurs, ils s’accordent parfaitement avec le décor de votre maison. Vous préférez qu’ils se fondent dans votre intérieur ? Vous pouvez dans ce cas placer des radiateurs de la même couleur que votre mur, de manière à ce qu’ils forment un bel ensemble.

Utilisez vos murs étroits

Dans les pièces compactes telles que la cuisine ou la salle de bains, on a souvent besoin de tout l’espace disponible. Optez ici pour des radiateurs (design) verticaux. Peu encombrants, ils peuvent se fixer sur des murs étroits et, grâce à leur design minimaliste, ils s'accordent à merveille avec le style de vos armoires de cuisine ou de vos meubles de salle de bains. Mais attention : les radiateurs de votre salle de bains doivent être résistants à l'humidité de l'air. Des radiateurs spécialement conçus pour la salle de bains existent, mais Radson peut également appliquer une couche de protection supplémentaire à vos radiateurs à panneaux traditionnels.

Utilisez-les comme accessoires

Vos radiateurs, en plus de vous procurer de la chaleur, offrent d'autres fonctionnalités. Pourvus d’une tablette grille, ils deviennent des accessoires pratiques, par exemple pour sécher rapidement vos serviettes. Pour plus de confort, placez-les à portée de main pour quand vous sortez de la douche ou de la baignoire.

Inspirations

Froid à l'extérieur, bien chaud à l'intérieur
Brrr... Vous êtes de nature frileuse ? Voici comment maintenir une douce chaleur dans votre intérieur
15 janvier 2020
Architecture de chaleur
Examination des radiateurs
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs
Interview
avec une architecte d'intérieur
30 janvier 2019
Interview
Nouveau : Ulow-E2 V
Découvrez le nouveau radiateur vertical de Radson
14 février 2020
Radiateurs
Donner du style à son habitation
29 octobre 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Le niveau E
Tout savoir sur le niveau E de votre habitation
30 janvier 2019
La durabilité à la maison