Les 10 commandements

du design intérieur
Vous avez péché contre la décoration intérieure ? Repentez-vous ! Pour votre salut, lisez les règles suivantes et suivez-les religieusement. Elles vous remettront sur la voie de votre rêve d'intérieur. Amen !
Vous avez péché contre la décoration intérieure ? Repentez-vous ! Pour votre salut, lisez les règles suivantes et suivez-les religieusement. Elles vous remettront sur la voie de votre rêve d'intérieur. Amen !

1. Tes couleurs

tu arboreras

Le secret des designers d’intérieur ? La règle 10/30/60. Choisissez comme couleur principale (60 %) une base neutre telle que le blanc, le beige, le gris ou des teintes bois. Utilisez cette couleur de base pour vos murs, vos tapis et vos grands meubles, tels que le canapé ou les armoires de la cuisine. Sélectionnez ensuite une couleur secondaire assortie (30 %) pour les grandes surfaces telles que les rideaux, le couvre-lit ou le mur-décor. Enfin, la couleur contrastée (10 %) sera réservée aux accessoires de votre pièce, comme les coussins et les vases.

Conseil

Nos radiateurs se déclinent en plus de 70 couleurs ! Que vous vouliez les faire fondre dans le décor ou les faire ressortir, tout est possible !

2. Le mix & match

tu pratiqueras

Nous le connaissons trop bien : le salon complet composé d’un canapé trois places, d’un canapé deux places, d’un fauteuil et d’un repose-pieds. Bannissez-le ! Terriblement ennuyeux, il gâcherait votre intérieur. Composez votre intérieur comme vous choisiriez une tenue : en sélectionnant des pièces qui se combinent entre elles élégamment, mais aussi qui se complètent. Mixez et matchez les couleurs, les tailles et les textures, et vous obtiendrez une pièce dont vous ne vous lasserez jamais.

3.

3. Tes vedettes

tu éliras

Chaque pièce possède sa vedette : un objet qui étonne, dénote et inspire. Pensez par exemple au canapé Chesterfield dont vous rêvez depuis toujours ou la commode insolite que vous avez héritée de votre grand-mère. Faites de cet élément la vedette de la pièce et aménagez le reste tout autour d’elle.

3.
4+5

4. La lumière

tu dompteras

Difficile de créer une ambiance chaleureuse avec seulement des plafonniers. Combinez diverses sources de lumière, telles que des lampadaires, des lampes murales et des lampes de table afin de conférer chaleur et profondeur à votre pièce.

5. La règle de trois

tu vénéreras

Si le design intérieur n’est pas une science exacte, il est tout de même une règle mathématique que vous devrez toujours garder à l’esprit : la règle de trois. Pour un résultat plus esthétique, celle-ci préconise de regrouper par trois (plutôt que par deux ou quatre) les accessoires tels que les étagères murales flottantes ou les coussins décoratifs.

6. À la logique

tu te plieras

Contrairement à ce que suggèrent les magazines d'intérieur, une pièce n’est pas une nature morte : c’est un lieu de vie. Veillez donc à l’aménager de manière pratique. Pouvez-vous y circuler librement sans cogner les meubles ? Votre canapé est-il suffisamment loin de la télé? Les serviettes sont-elles à portée de main sur le radiateur de la salle de bains lorsque vous sortez de la baignoire ou de la douche ?

7. Pour un intérieur intemporel

tu opteras

Vous ne voulez pas changer votre intérieur tous les cinq ans ? Alors, investissez dans de grands meubles intemporels, tels qu’un lit confortable, un tableau fantastique ou des radiateurs de qualité. Et si vous voulez succomber à des tendances, faites-le avec de petits accessoires faciles à remplacer. Car l’art, c’est pour toujours ; ce vase géométrique ou ce pouf en velours ? Sans doute pas.

8

8. Des radiateurs élégants

tu choisiras

Les radiateurs ne sont plus ces vieux objets défraîchis qui ornaient les murs de jadis. Aujourd’hui, ils arborent des designs élégants et tendance, et réchauffent votre intérieur au propre comme au figuré. Ici, vous découvrirez les plus beaux radiateurs pour votre habitation !

9 + 10

10. Ces commandements

tu transgresseras

À présent que vous avez lu (et appliqué à la lettre) tous ces commandements, il est temps de les transgresser. Oui, oui, vous avez bien entendu ! Après tout, vous êtes chez vous ! Faites donc ce qu’il vous plaît ! Vous voulez accrocher un vélo au mur ? Exposer le grand bricolage de vos enfants sur la table du salon ? Allez-y ! Qu’y a-t-il de plus passionnant qu’un intérieur qui raconte une histoire ?

9. Un moodboard

tu réaliseras

Vous ne pouvez pas encore mettre en mots votre rêve d’intérieur ? Consultez quelques magazines de design, des articles en ligne ou les réseaux sociaux et collectionnez tout ce que vous trouvez beau. Une fois que vous pourrez nommer votre style favori, il vous sera plus facile de composer votre intérieur. Psst : faites aussi le test de style !

Inspirations

L’architecture thermique idéale
Pas à pas
30 janvier 2019
Architecture de chaleur
Allez, on joue !
Cinq jeux originaux pour s’occuper quand il pleut
30 janvier 2019
Fun
Spa @ home
Transformez votre salle de bains en un paradis du bien-être
31 janvier 2019
La salle de bains
Aménagez votre intérieur intelligemment
Cinq étapes pour faire paraître une petite pièce plus spacieuse
25 octobre 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
L’art du feng shui
5 conseils décoration pour améliorer votre bien-être chez vous
30 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Sans danger pour les bébés
Une maison sûre pour les petits et pour les grands
30 janvier 2019
Bien-être