Less is more

Tout savoir sur le niveau E de votre habitation
Vous allez construire ou remplacer l’installation de chauffage de votre habitation ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà eu affaire au niveau E. En effet, depuis 2006, toute nouvelle construction ou rénovation énergétique importante doit satisfaire à certaines exigences en matière de performance énergétique, mesurées par le niveau E. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement pour votre projet de construction ou de transformation ?

En quoi consiste le niveau E ?

Le niveau E exprime la performance énergétique globale de votre habitation. Plus le niveau E est bas, plus votre habitation est économe en énergie. Le niveau E dépend de toutes sortes de facteurs. Votre habitation est-elle bien isolée ? Tire-t-elle profit du soleil ? Qu'en est-il du rendement de votre installation de chauffage ? Il existe de nombreuses manières d’influencer le niveau E.

Quel est le niveau E maximal autorisé ?

Le niveau E maximal autorisé pour votre habitation dépend de la date à laquelle vous avez introduit votre demande de permis. En Wallonie, le niveau E ne peut pas dépasser 65 pour les nouvelles constructions et 90 pour les rénovations énergétiques majeures. À Bruxelles, les exigences diffèrent par rapport au reste du pays : s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation assimilée à une nouvelle construction, la consommation d'énergie primaire ne peut pas dépasser 45 kWh/m² par an. Votre niveau E se situe au-dessus ? Dans ce cas, vous encourez une amende. Pour éviter des frais inutiles, mieux vaut donc respecter les normes.
Zo hou je laag
Tuyau
Considérez l’emplacement de vos fenêtres afin de limiter les déperditions de chaleur : à cet égard, l’orientation, le type de vitrage et la taille des fenêtres jouent un rôle important.

Comment réduire votre niveau E ?

Veillez à une bonne isolation ! Ainsi, vous garderez votre niveau E sous contrôle et diminuerez vos coûts de chauffage au moins de moitié.

Réfléchissez à la ventilation de votre habitation : non seulement elle favorise votre santé, mais elle contribue aussi à améliorer le fonctionnement des appareils de combustion. Optez pour un système avec récupération de chaleur.
Verwarming

Pensez à votre chauffage

La manière de produire et d'émettre de la chaleur est cruciale pour le niveau E. Par conséquent, tenez compte des conseils suivants :
  • Une habitation bien isolée permet de produire de la chaleur à partir de sources d'énergie renouvelable. Une pompe à chaleur peut facilement réduire votre niveau E de 20 à 30 points.
  • Plus la différence entre la température produite et la température émise est faible, plus la puissance nécessaire est réduite. En combinant une pompe à chaleur à un chauffage par le sol ou à des radiateurs basse température, vous obtiendrez un niveau de confort élevé, une consommation basse et un faible niveau E.
  • Grâce au système de régulation de zone, où des thermostats sont installés dans plusieurs pièces, vous pouvez chauffer chaque pièce séparément. C’est encore plus économique ! Pour tout savoir sur le fonctionnement de la régulation de zone!
  • Installez une sonde extérieure pour que votre chaudière adapte automatiquement sa température en fonction des conditions météorologiques.
  • Isolez vos conduites de chauffage dans les pièces que vous chauffez rarement ou jamais (telles que le vide sanitaire ou le grenier).

Inspirations

Un film chaleureuse
La chaleur à tout moment
12 février 2019
Bien-être
Wonen in stijl
29 octobre 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Sacré radiateur
Quel est le meilleur emplacement pour vos radiateurs ?
4 février 2019
Radiateurs
Interview
avec Radson employé Eric
31 janvier 2019
Interview
Comme à l'extérieur, mais à l'intérieur
Pourquoi une véranda à vivre est-elle un bon choix ?
11 septembre 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Ulow-E2
Découvrez le premier radiateur ultra basse température
1 février 2019
Radiateurs