Chacun sait qu'il faut purger régulièrement les radiateurs pour qu'ils continuent de fonctionner correctement. Il en va de même pour votre chauffage par le sol : là où il y a de l'air, il ne peut y avoir de transfert de chaleur. Comment savoir s'il est temps de purger un chauffage par le sol, et comment procéder ?
Quand faut-il purger ?
La température dans les pièces équipées de chauffage par le sol n'est plus agréable ? Ou il fait sensiblement plus chaud à certains endroits ? Vérifiez le manomètre de votre chaudière. L'air présent dans l'installation peut faire chuter fortement la pression. Dans ce cas, vous devez remplir à nouveau l'installation et la purger. La marche à suivre dépend de votre diffuseur de chaleur au sol et est décrite ci-dessous.
Selon la quantité d'air encore présente dans l'installation, il se peut que vous deviez répéter la procédure plusieurs fois. La pression de l'installation ne se normalise pas ? Dans ce cas, il y a peut-être une fuite ou un problème avec le vase d'expansion. Il est donc préférable de prendre contact avec un spécialiste.
Purge automatique
Certains diffuseurs de chaleur au sol utilisent un purgeur automatique. Purger votre chauffage par le sol est dans ce cas très simple : il suffit de remplir correctement une première fois le système, puis d'ouvrir (et de laisser ouvert) le purgeur automatique pendant que le chauffage par le sol fait son travail. Selon la quantité d'air, il se peut qu'il soit nécessaire d'apporter une pression d'eau supplémentaire au système au fil du temps.
Purge manuelle
Si votre système n'est pas équipé d'un purgeur automatique, il faudra purger manuellement votre chauffage par le sol. Cela implique quelques étapes supplémentaires :
Assurez-vous que le système de chauffage par le sol est complètement et correctement rempli.
Démarrez le chauffage par le sol, de façon à ce qu'il y ait une circulation dans chaque groupe.
Laissez tourner la pompe de circulation pendant quelques minutes, puis fermez la vanne à boisseau sphérique du distributeur que vous souhaitez purger.
Fermez maintenant tous les circuits de chauffage par le sol sauf un groupe.
Ouvrez le purgeur manuel.
Faites de même pour chaque circuit et répétez si nécessaire.
Selon la quantité d'air, vous devrez également augmenter la pression de l'eau.
Inspirations
Sacré radiateur
Quel est le meilleur emplacement pour vos radiateurs ?
4 février 2019
Radiateurs
Les 10 commandements du design intérieur
Ton guide pour un interieur élégant.
31 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Comment intégrer le « hygge » dans sa vie ?
L’art de décompresser à la danoise
29 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Interview
avec une architecte d'intérieur
30 janvier 2019
Interview
Tendances de la construction en 2019
7 tendances pour les habitations modernes
11 septembre 2019
Maison neuve
Vous avez dit « Ulow » ?
Cinq questions (et réponses) à propos du radiateur Ulow-E2