Fabrique de rêves

7 astuces pour mieux dormir
Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir ? Peut-être sabotez-vous vous-même vos chances de bien dormir ? Avec ces sept conseils, vous tomberez dans les bras de Morphée en moins de dix moutons. Bonne nuit !
Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir ? Peut-être sabotez-vous vous-même vos chances de bien dormir ? Avec ces sept conseils, vous tomberez dans les bras de Morphée en moins de dix moutons. Bonne nuit !

Ne vous couchez pas le ventre plein

Vous pensiez accélérer l’arrivée du sommeil en vous empiffrant le soir de mets riches en graisse, tels que chips, frites et pizzas ? Détrompez-vous ! Si vous vous couchez après un dîner copieux, des aigreurs pourraient vous réveiller. Pour bien dormir, mieux vaut aussi consommer modérément café, alcool et nicotine, tous ennemis d’un sommeil profond.

Définissez votre horaire de sommeil

Couchez-vous et réveillez-vous tous les jours à la même heure. Avec un rythme de sommeil fixe, vous aiderez votre corps à se réveiller naturellement. La grasse matinée le week-end ? Il vaut mieux éviter. Elle troublerait votre cycle du sommeil et pourrait vous faire rater une réunion importante lundi matin.
avondritueel

Créez un rituel du soir

Une petite histoire avant de se coucher, ça n’aide pas seulement les enfants à s’endormir. Si chaque soir vous suivez le même rituel avant de vous coucher, comme lire un livre, faire une session de yoga ou prendre un bon bain chaud, vous favoriserez la venue du sommeil. Autres alliées du sommeil : l’odeur de la lavande, la musique classique ou toute autre musique douce.

Déconnectez-vous

Regarder une série ou visionner vos photos Instagram juste avant d’aller dormir ? Mauvaise idée. Les écrans de télé et de smartphone émettent une lumière bleue qui stimule le cerveau. Ce n’est donc pas toujours le contenu passionnant des messages WhatsApp qui vous tient éveillé... Éteignez tous vos écrans deux heures avant de vous coucher.

Stay cool

Lorsqu’on s’endort, la température corporelle baisse légèrement. À l’inverse, la chaleur peut nous réveiller. Veillez donc à ce que la température de votre chambre soit suffisamment fraîche. La température la plus propice pour dormir se situe autour de 18 °C. Grâce à la régulation de zone, vous pouvez régler la température de chaque pièce séparément : très pratique !
opstaan + snooze

Levez-vous !

Rester des heures à se retourner dans son lit, c’est risquer de considérer ce dernier comme un endroit stressant. Vous ne dormez toujours pas après 30 minutes ? Alors, levez-vous et faites quelque chose de relaxant, comme lire un livre ou résoudre un puzzle, jusqu’au retour du sommeil. Il est important de le faire dans une autre pièce. Car, pour pouvoir vous endormir rapidement, vous devez considérer votre chambre comme un havre de paix.

Résistez au bouton snooze

Le matin, l’appel du « snooze » peut être extrêmement fort. Méfiez-vous : ce bouton est l’un des pires ennemis du sommeil. En vous rendormant toutes les quelques minutes, vous confondez votre cerveau et ressentirez chaque matin une sensation proche de celle provoquée par le décalage horaire.

Inspirations

Les degrés du bonheur
La température idéale pour chaque pièce de la maison
30 janvier 2019
Architecture de chaleur
Examination des radiateurs électriques
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs électriques
Hocus pocus... Focus!
Quelques astuces pour améliorer sa concentration
1 février 2019
Bien-être
Examination des radiateurs
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs
Allez, on joue !
Cinq jeux originaux pour s’occuper quand il pleut
30 janvier 2019
Fun
Comment intégrer le « hygge » dans sa vie ?
L’art de décompresser à la danoise
29 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur