Des projets de construction ?

Choisissez votre chauffage à l’aide de ce plan par étapes
Vous avez acheté un terrain, votre architecte est fin prêt et vous avez hâte de vous lancer. Eh oui, la maison de vos rêves sera bientôt plus proche de la réalité que du rêve. Mais avant cela, il vous reste encore quelques problèmes à régler. Par exemple, comment choisir une installation de chauffage parfaitement adaptée à votre habitation ? En 3 étapes, faites un choix malin, pour vous et votre niveau E.

Étape 1 : Commencez à la source


En principe, la personne qui construit a carte blanche. D’une chaudière haut rendement au gaz naturel à l’énergie issue de la nature : à vous de choisir dans quelle source de chaleur vous voulez investir. Cependant, l’énergie renouvelable est surtout intéressante pour les maisons neuves. Ainsi, vous dépendez moins des prix imprévisibles de l’énergie et vous maintenez simultanément le niveau E le plus bas possible.

Optez pour une pompe à chaleur, l’énergie solaire, voire une combinaison des deux si vous voulez construire en respectant le principe de neutralité énergétique. Mais une association de gaz naturel et d’énergie verte peut également être une option, par exemple en combinant une chaudière à gaz et des panneaux solaires.

Bon à savoir : assurez-vous que la puissance de votre source de chaleur est toujours légèrement supérieure à celle de votre besoin maximal. Votre architecte ou installateur peut vous aider à le calculer.

Étape 2 : Chauffage par le sol ou radiateurs ?


Le chauffage par le sol chauffe votre habitation à basse température et constitue donc l’une des solutions de chauffage les plus économiques pour les nouvelles habitations. Vous gagnez en outre de la place dans la maison et, en été, vous pouvez aussi refroidir les pièces si vous raccordez votre chauffage par le sol à une pompe à chaleur.

Les radiateurs présentent toutefois aussi des avantages, en particulier dans les pièces que vous ne devez pas chauffer tout le temps. Vous les réchauffez agréablement en un minimum de temps avec un radiateur. De plus, l’Ulow-E2 de Radson fonctionne déjà à une température d’à peine 35 °C, de sorte qu’il se combine parfaitement avec le chauffage par le sol. Vous avez prévu des panneaux solaires ? Dans ce cas, chauffez vos pièces de manière rapide et avantageuse avec des radiateurs électriques.

Découvrez tout la gamme de Radson.

Étape 3 : Gagnez des points de niveau E supplémentaires


Toutes les pièces ne présentent pas le même besoin thermique. Vous travaillez encore une heure dans votre bureau après le dîner mais vous ne devez pas accéder à cette pièce à un autre moment ? Ou vous voulez surtout avoir bien chaud dans votre salle de bains le matin et le soir ? Optez alors pour un système de régulation de zone comme le Touch E3 de Radson et chauffez chaque pièce séparément, selon vos besoins. Et ce, en toute simplicité via votre smartphone. Vous économisez non seulement sur votre facture d’énergie, mais vous observez aussi une baisse de votre niveau E. C'est du gagnant-gagnant !

En savoir plus?

Inspirations

Interview
avec Radson employé Eric
31 janvier 2019
Interview
Allez, on joue !
Cinq jeux originaux pour s’occuper quand il pleut
30 janvier 2019
Fun
Au secours ! Comment comprendre mon décompte annuel ?
Tout ce que vous devez savoir sur votre facture d’énergie.
29 octobre 2019
La durabilité à la maison
Aménagez votre intérieur intelligemment
Cinq étapes pour faire paraître une petite pièce plus spacieuse
25 octobre 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Hocus pocus... Focus!
Quelques astuces pour améliorer sa concentration
1 février 2019
Bien-être
Interview
avec des clients contents
5 février 2019
Interview