Comparez votre consommation

Consommez-vous plus ou moins d'énergie que la moyenne ?
Avez-vous une consommation d'énergie effrénée ou plutôt raisonnable ? Pour le savoir, comparez votre consommation d'énergie avec celle d'une famille flamande moyenne. Mais quelle est la consommation moyenne en Flandre ?

Combien consomme une famille moyenne

En 2018, une famille flamande moyenne (deux adultes et un enfant) consommait 3166 kWh/an d'électricité. Et 14 541 kWh/an pour le gaz naturel. Même si ce sont les chiffres officiels du VREG, il convient de rester prudent : chaque famille est en effet différente, et tout le monde ne fait pas les mêmes choix énergétiques. Les familles possédant des panneaux solaires, par exemple, font considérablement baisser la moyenne. Cela vaut aussi pour les personnes qui ne se chauffent pas au gaz et consomment donc beaucoup moins de gaz naturel.

Petits, moyens et grands consommateurs

Afin de donner un aperçu un peu plus correct de la consommation moyenne, Eurostat divise les consommateurs en différentes catégories, à savoir les petits, moyens et grands consommateurs. Plusieurs paramètres déterminent si vous êtes un petit ou grand consommateur : votre situation familiale, vos exigences de confort, la taille et l'isolation de votre habitation, la manière dont vous chauffez votre habitation...

Consommation moyenne d'électricité

  • Petit consommateur : 600 à 1200 kWh par an
  • Consommateur moyen : 3500 kWh
  • Grand consommateur (y compris chauffage) : 7500 kWh

Consommation moyenne de gaz naturel

  • Petit consommateur (cuisine et eau chaude) : 2326 à 4652 kWh par an
  • Consommateur moyen (y compris chauffage) : 23 260 kWh par an
  • Grand consommateur (y compris chauffage) : 34 890 kWh par an
(Source: Vreg)

Comment savoir si vous consommez beaucoup ?

Vous êtes célibataire et vous ne vous chauffez pas à l'électricité, mais vous consommez quand même beaucoup plus qu'un petit consommateur ? Ou vous vous chauffez au gaz naturel à la maison, mais votre consommation est beaucoup plus élevée que celle d'un consommateur moyen ? Dans ce cas, vous pouvez probablement économiser beaucoup sur votre facture d'énergie en procédant à quelques ajustements. Le simple fait de purger vos radiateurs peut déjà vous aider considérablement.
Vous voulez faire une plus grande différence ? Dans ce cas, vous pouvez travailler sur l'isolation de votre habitation ou rechercher une source de chaleur plus durable, en combinaison ou non avec un chauffage au sol ou des radiateurs basse température. Envisagez aussi la régulation par zone : vous pourrez ainsi chauffer les pièces séparément, uniquement lorsque c'est nécessaire.

Inspirations

Interview
avec une architecte d'intérieur
30 janvier 2019
Interview
Les grands favoris de 2019
Les radiateurs les plus populaires en 2019
15 janvier 2020
Radiateurs
Des gestes pour sauver la planète
5 conseils pour vivre de manière durable à la maison
30 janvier 2019
La durabilité à la maison
Hocus pocus... Focus!
Quelques astuces pour améliorer sa concentration
1 février 2019
Bien-être
Des projets de construction ?
Choisissez votre chauffage à l’aide de ce plan par étapes
16 mai 2019
Maison neuve
Vous avez repéré la maison de vos rêves ? Voici comment savoir si du travail vous attend...
Votre habitation est-elle en bon état ?
30 décembre 2019
Rénovation