Aménagez votre intérieur intelligemment

Cinq étapes pour faire paraître une petite pièce plus spacieuse

Beaucoup trop d’objets et bien trop peu d'espace : voilà le mal qui frappe les petites pièces. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour gagner de la place. Avec une approche intelligente, vous pouvez faire paraître une petite pièce beaucoup plus spacieuse. Tirez le maximum de votre pièce grâce à ces conseils !

Étape 1 : Commencez par votre chauffage

Dans une petite pièce, aucun espace ne doit rester inutilisé. À cet égard, un chauffage par le sol est un choix judicieux, car il vous évitera de sacrifier des surfaces de mur pour vos radiateurs. Si malgré tout vous préférez les radiateurs, placez-les à des endroits stratégiques, par exemple en dessous des fenêtres. Sur une surface étroite, vous pouvez installer un radiateur design fin et vertical.

Étape 2 : Déterminez la palette de couleurs

Une petite pièce nécessite une sérénité absolue. Avant de partir en quête de beaux meubles, mieux vaut avoir une palette de couleurs en tête. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut rechercher et, grâce à l’harmonie des couleurs, vous éviterez une sensation oppressante. Choisissez principalement des couleurs claires et neutres (aussi bien pour les murs que pour le sol et les meubles) et contrastez-les avec une couleur audacieuse.

Étape 3 : Choisissez bien vos meubles


Pour bien choisir vos meubles, dressez d'abord la liste des éléments indispensables. Peut-être n'avez-vous pas forcément besoin d'une armoire entière ? Peut-être quelques étagères flottantes feraient-elles l’affaire ? Vous pouvez facilement remplacer une table à manger par un bar et des tabourets. Il est également judicieux de choisir des meubles pourvus d’un espace de rangement, tel qu'un lit avec des tiroirs en dessous. Plus vous faites disparaître tout ce qui traîne, mieux c'est !

Étape 4 : Pas trop d’accessoires


Ici aussi, le less is more prend tout son sens ! Plutôt que d’acheter des tas de petits accessoires, mieux vaut choisir quelques grands objets qui captivent l'attention. Une belle œuvre d'art ou un miroir original confèrera à votre pièce une touche très personnelle. Soyez aussi attentif aux éléments qui attirent le regard vers le plafond, comme les plantes hautes ou les radiateurs verticaux, qui agrandissent l’espace visuellement.

Étape 5 : Rangement et propreté


Garder la maison propre et rangée : ça semble évident, mais c’est souvent plus difficile qu’on ne le pense. Malheureusement, une petite pièce est encore plus sensible au désordre. Lorsqu’on manque de place, les choses qui traînent se remarquent beaucoup plus vite. Au détriment de l’impression d'espace. Cette étape constitue pour vous le plus grand défi ? Dans ce cas, passez déposer quelques objets dans votre magasin d'occasion : votre petite pièce vous en sera reconnaissante !

Inspirations

Les 10 commandements du design intérieur
Ton guide pour un interieur élégant.
31 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Sans danger pour les bébés
Une maison sûre pour les petits et pour les grands
30 janvier 2019
Bien-être
Examination du chauffage par le sol
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Chauffage par le sol
L’art du feng shui
5 conseils décoration pour améliorer votre bien-être chez vous
30 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Hocus pocus... Focus!
Quelques astuces pour améliorer sa concentration
1 février 2019
Bien-être
Examination des radiateurs électriques
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs électriques